Actualités

Discours de fin d’année 2022 du Président de la République Paul BIYA: Accueil par l’opinion publique, quelques réactions des médias, des Partis politiques, des analystes et de la société civile

Mines, infrastructures, décentralisation, réformes, corruption, discipline personnelle, etc., sont autant de clés de la relance économique du Cameroun et le maintien de sa politique d’inclusion sociale. C’est l’essentiel du discours à la Nation du Président de la République Paul BIYA, le 31 décembre 2022.

L’opinion publique est partagée. Pour certains, le Président de la République Paul BIYA a exposé de projets destinés à relancer l’économie et à améliorer le bien-être social des Camerounais. Pour d’autres, le Chef de l’Etat a préparé ses compatriotes à la vie de plus en plus chère en 2023. Les premiers sont sur la ligne de Cameroon Tribune ou de Vision Economique, le Président de la République Paul BIYA à ses compatriotes « notre politique d’inclusion sociale va se poursuivre ». Les seconds se situent sur la ligne des journaux Émergence, Le Jour, qui relèvent un « flot de mauvaises nouvelles pour 2023 » (mesures fiscales, augmentation probable du prix du carburant à la pompe et du gaz domestique, hausse des tarifs d’électricité, etc.). Le RDPC : Le Secrétaire à la Communication du Comité Central, Professeur Jacques FAME NDONGO, estime que le Président de la République Paul BIYA a tracé « les voies du présent et du futur » avec « fermeté, clarté et lucidité ». Les Partis de l’opposition ont trouvé le discours du Chef de l’Etat « déconnecté de la réalité du Cameroun » (PCRN) ou une «satisfaction présidentielle surréaliste » (MRC). Pour l’analyste Jean Crépin NYAMSI« Toujours les promesses et les réalisations imaginaires (…) Il a ajouté les menaces d’envoyer beaucoup de personnes en prison et surtout nous qui sommes sur les réseaux sociaux», critique-t-il sur Facebook. Revenant sur les annonces du Chef de l’Etat sur la situation économique nationale, l’économiste Dieudonné ESSOMBA relève que l’importation tout azimut des biens de consommation est nocive pour notre économie. « Nous dépensons trop inutilement à l’extérieur alors que nos capacités d’achat sont faibles (…) », déplore-t-il.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......3
Aujourd'hui... 89
ce mois....... 3307
cette année... 11672
Total : 33617